Musicothérapie

La thérapie par la musique (musicothérapie) a pour but de susciter et exprimer des émotions profondément enfouies dans le cœur et l’âme du patient perturbant jusqu’à détruire la personne qui en est le siège. Mon travail va de pair avec des collègues psy qui œuvrent à gérer le résultat de cette « vomique » psychopathologique.
Habituellement, cette thérapie utilise des enregistrements de sons et ou de musiques les plus diverses. Pour ma part, fort de mes qualités et formations de chanteur lyrique (baryton basse) et de pianiste, je me sers des vibrations émises par la voix et l’interprétation de pièces musicales jouées au piano et commentées en cours d’interprétation en sus du jeu de CD choisis.
 
Les compositeurs de choix dont l’œuvre est utilisée dans ce type de thérapie sont :
 
  • J.-S. Bach (1685 – 1750)
  • W.-A. Mozart (1756 – 1791)
     
S’agissant de Bach, le compositeur de Leipzig permet deux types d’approche :
L’oratorio ou musique sacrée soit, les arias de :
 
  • Messe en si
  • Magnificat
  • Passion selon St Mathieu
  • Passion selon St Jean
  • Messes luthériennes
  • Oratorio de Noël
  • Cantates
  • Autres…

La musique instrumentale en particulier :
 

Concertos pour piano et orchestre
Concertos pour violon
Concerto brandebourgeois
Autres…

La musique de Bach est d’une telle rigueur que celle-ci agit par l’intermédiaire d’un rythme intrinsèque à forte connotation cardiaque (noir- croche, tenu généralement par un violoncelle continuo). Elle remue avec une rare intensité afin de mieux égaliser ensuite…

S’agissant de W.-A Mozart, la musique du compositeur de Salzbourg se distingue radicalement de la précédente, car elle constitue une caresse de l’âme. Elle apaise les angoisses ravivées peu avant par la musique de J.-S. Bach.

Seule la musique instrumentale de Mozart est utilisée

Second mouvement du 23e Concerto pour piano et orchestre.
Sonates pour piano associées volontiers au 3e mouvement de la sonate pathétique de Beethoven afin de créer une variation nécessaire à exprimer les émotions de toute nature.

Ma pratique consiste à opérer émotionnellement les patients avec Bach et les panser ensuite avec Mozart.
Cette thérapie est complétée par la scriptothérapie visant à transcrire sur une feuille blanche le produit de l’émotionnel
Différents thèmes fondamentaux sont ainsi abordés, ceux-là même responsables de la souffrance de mes patients.
Ex : Vos rapports avec vos parents

 

Il est fréquent que les patients fondent en larmes durant la séance, victimes de leurs émotions et de l’expression de leur souffrance. Il est demandé à chacun d’eux, une fois de retour dans leur foyer de coucher sur le papier le produit de ce qu’il ou elle a éprouvé. Suivant la gravité des problèmes rencontrés, la suite du traitement sera confiée à des collègues psychiatres. Mon action se poursuivra parallèlement à celle des psychothérapeutes.
Le résultat de ce procédé visant à guérir par la « vidange » émotionnelle, est excellent.
 
Un orphelin devenu médecin, écrivain, pèlerin et musicien chante pour le monde de demain. » P.-A. Savary sort son 3e CD d’airs d’oratorio de Bach pour baryton tirés de la St Matthieu, de la St Jean, de l’Oratorio de Noël, du Magnificat, de Messes Luthériennes et de la magnifique Cantate 82 « Ich habe genug…Schlummert ein…Ich freue mich auf meinen Tod… ». Le baryton Suisse est accompagné par Catherine Imseng au orgues de l’église du Mont sur Lausanne mais également de Patrick Marguerat au hautbois d’amour, Blaise Vatré à la viole de Gambe et Claire Marcuard au violon (tous musiciens professionnels). Découvrez une galerie de photos inédites rapportée par l’artiste de son pèlerinage à St Jacques de Compostelle accompagnée des traductions en anglais ou en français des 17 airs chantés. Cette production musicale soutient la Fondation Suisse pour l’Orphelin dont l’artiste est le président fondateur.

Français          Español          English          Deutsch 

Bach, airs d’otario

2. Cantate 82 (BWV 82) “Ich habe genug…”, 1er, 2e, 3e partie

7. Messe Luthérienne (BWV 234) Aria 3 “Domine Deus…”

8. Messe Luthérienne (BWV 235) Aria 3 “Gratias…”

9. Magnificat (BWV 243) Aria 5 “Quia fecit magna…”

Passion selon saint matthieu (Bwv 244)

10. Aria 23 “Gerne will ich…”

11. Aria 42 “Gebt mir meinen Jesum wieder…”

12. Aria 57 “Komm süsses Kreuz…”

13. Récitatif 64 “Am Abend da es kühle war…”

14. Aria 65 “Mache dich mein Herze rein…”

15. Passion selon Saint Jean (BWV 245) Aria 48 “Eilt…”

Oratorio de noël (BWV 248)

16. Aria 8 “Grosser Herr…”

17. Aria 47 “Erleucht auch meine finstre Sinnen…”